Vers St Martin
Publié le 20 avril 2018Compte tenu de l’état de la carène, nous avons décidé de passer quelques jours à Antigua avant de revenir sur Pointe à Pitre pour caréner. Avec un vent de travers (Est) de l’ordre de 15 nds, nous arrivons en milieu d’après-midi pour mouiller à l’entrée d’English Harbour.
L’ancien repaire de la flotte anglaise des Caraïbes est maintenant occupé par la marina et les places dans le petit mouillage sont comptées. Un tour à terre nous permet de constater qu’il ne reste pas grand chose des infrastructures du 18ème siècle, hormis le fort qui défendait l’entrée et les piliers d’une cale de halage.
Toutefois, comme nous sommes à quelques jours de la semaine d’Antigua (18-24 Avril), de grands voiliers classiques sont déjà à quai.
Les jours suivants, nous mouillons dans la grande baie de Falmouth Harbour. Malgré le clapot, équipés d’une spatule et d’un scotch-brite, nous entreprenons le nettoyage de la carène. En deux séances, celle-ci a repris une allure convenable et nous décidons de continuer notre route, sans retourner en Guadeloupe.
Avant de traverser sur St Barthelemy, nous mouillons dans la grande et belle baie de Five Island, à l’Ouest de l’île. Nous y restons deux jours car pour la première fois, nous sommes dans un mouillage quasiment désert.
Le vent ayant tourné au Sud-Est, c’est plein vent arrière que nous effectuons les 75 milles qui nous séparent de St Barth. Partis au milieu de la nuit, nous arrivons à Gustavia vers midi. Avec un vent soutenu de Sud-Est, le plan d’eau de la rade est houleux, et comme la place est ici aussi limitée, le mouillage n’est pas de tout repos.
Une visite à terre nous permet de constater le caractère étonnant de cette île. Les îliens, exclusivement blancs, circulent en Mini BMW et les commerces se limitent à des bijouteries (En fait, il y a aussi un supermarché, mais comme la marchandise est au prix de l’or, on ne fait pas bien la différence). Sans regret, nous rejoignons St Martin pour terminer notre séjour antillais et préparer le bateau pour la transat retour.