Menu

Vers l’Andalousie.

Publié le 7 août 2019

Nous voici à Rota, au Nord de la baie de Cadix, sur la côte atlantique de l’Andalousie, au sud de l’Espagne.

Iles Cies au départ de Vigo.

Partis de Vigo, nous avons fait une escale de quelques jours à Povoa de Varzim puis nous avons profité d’un bon flux de nord pour descendre sur Cascais.

Fortaleza de Povoa de Varzim.

A l’embouchure du Tage, au départ de Cascais (pont du 25 Avril).

Après une nuit au mouillage, nous avons mis le cap sur l’Algarve, avec toujours un bon vent de Nord, pour une escale à Portimao.

Mouillage de Portimao (le matin).

Là, c’était le mauvais choix car si, sur la carte, le mouillage paraissait idéal entre les 2 grands brise-lames de l’avant port, c’était sans compter sur la présence de la station balnéaire de Praia da Rocha. Il semble qu’à cette saison celle-ci souhaite rivaliser avec Ibiza et c’est un festival de tout ce que le génie humain peut inventer en matière de nuisance sonore: karaoké géant le jour, spectacle électro la nuit, ulm,  jet-skis et vedettes sur-morotisées toute la journée et pour les amateurs de zouk, piste de danse sur bateau plate-forme avec musique tonitruante (qui tourne dans le mouillage).
C’est donc sans regret que nous avons mis le cap sur la baie de Cadix (but de notre incursion vers l’est), avec cette fois une petite brise d’Ouest et une mer plate.

Le long des côtes d’Algarve, au départ de Portimao.

Navigation sans souci, à ce détail près qu’au petit matin, à 2 milles de l’entrée du port de Rota, une brume épaisse est tombée brusquement (visibilité de l’ordre de 10 mètres) et qu’il a fallu trouver le port puis le ponton d’accueil avec le traceur, en évitant les vedettes de passagers.

Marina de Rota.

Lors de ces étapes d’environ 150 milles, et afin d’arriver de jour, nous avons navigué de nuit et passé, sans les voir, les ilhas da Berlenga et le Cap St Vincent. Nous n’avons même pas vu le puissant phare du cap (portée 32 milles) passé à moins de 4 milles, lequel était encapuchonné d’un épais nuage. Ayant eu l’occasion de visiter Porto à plusieurs reprises et étant restés à Lisbonne plus d’un mois lors de notre précédent passage, nous n’avons pas réédité ces excursions.

Rota est une petite ville pleine d’intérêt avec les ruelles étroites du quartier historique, son château et les édifices mudéjars qui témoignent de l’occupation arabe.

 

 

 

 

Laisser un commentaire