Transat retour – suite et fin
Publié le 3 juillet 2018C’est à Povoa de Varzim que nous refermons notre boucle en Atlantique. Nous y avions passé quelques jours en Septembre dernier et nous y revoilà, 10 mois plus tard, avec plus de 8000 milles dans notre sillage. Contrairement aux années passées, la configuration météo ne nous a pas permis de rejoindre la Galice en contournant la dorsale de l’anticyclone par le nord, car une bulle dépressionnaire était positionnée entre les îles et la péninsule ibérique.
Nous avons donc fait route à l’est, d’abord au moteur pendant une quarantaine d’heures pour nous extraire de l’anticyclone, puis nous avons profité d’un bon flux de Nord puis de Noroit (15/20 Nds), parfois humide (2 jours de pluie), pour rejoindre la côte portugaise au nord de Porto (6 jours et 12 heures pour 844 Nm parcourus).
La côte au sud de Sao Miguel.
Dernière vue de Sao Miguel.
Le passage du rail au large de Porto.
Au départ, notre objectif, peu ambitieux, était de rejoindre la côte entre Cascais (Lisbonne) et Baiona, et vu les conditions météo, nous avons longtemps pensé que nous ne pourrions faire mieux que Cascais, donc, Povoa ce n’est pas si mal.