Menu

St Martin

Publié le 5 mai 2018

Comme nous avons décidé de rentrer en France, St Martin est notre dernière étape antillaise. Pour qui ne souhaite pas défiscaliser massivement, cette île ne présente pas d’attrait particulier, mais les mouillages sous le vent de la côte Ouest sont bien protégés et c’est sans doute le meilleur endroit pour préparer la transat retour.
Nous avons d’abord passé quelques jours dans la baie de Grand Case. A terre, nous avons trouvé un village partiellement détruit par le cyclone de l’automne et constaté que les travaux de remise en état n’étaient guère avancés.

 

 

Ensuite, pour avitailler et dans l’attente de conditions favorables pour la traversée, nous avons mouillé dans la baie de Marigot, sous le Fort Louis qui la domine.

Malgré les nombreux voiliers, le mouillage est sûr car les fonds de sable (sans cayes) sont de bonne tenue et la baie, suffisament grande. Il est également possible de mouiller dans la lagune, mais elle est encombrée d’épaves et les fonds sont limités.

Vue de la baie et de la lagune depuis Fort Louis.

Depuis plusieurs jours, l’alizé est relativement fort et humide (fréquents grains soutenus avec rafales à 30 Nds) et nous attendons une amélioration pour le debut de la semaine prochaine (7 Mai). De toutes façons, nous n’éviterons pas une première semaine de navigation au près, en espérant que le vent s’oriente au Sud-Est, afin de faire un meilleur cap vers les Açores.

Dans l’attente de meilleures conditions météo, et dans la perspective des eaux glaciales de Galice, nous profitons encore de la compagnie des tortues pour agrémenter nos ultimes baignades antillaises.

Commentaire de l'article St Martin

Laisser un commentaire