Sinès – Arrecife (Lanzarote)
Publié le 4 décembre 2017Nous avions donc décidé d’une courte escale à Sinès le 15 Novembre, pour attendre des conditions plus favorables à la traversée vers les Canaries. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre attente a été comblée car nous y sommes restés . . . 14 jours. Pendant tout ce temps, sur la route, après avoir été absents, les vents sont restés orientés au secteur Sud. Finalement, comme il suffit souvent d’attendre pour que les choses changent, la situation est redevenue à peu près conforme, et stable pour quelques jours, à partir du 29 Novembre.
La météo de la traversée, entre le 29 Novembre et le 3 Décembre, a été conforme aux fichiers grib, avec des vents de Nord soutenus (20 à 25 Nds) et une mer arrière relativement forte durant les deux premiers jours, puis du vent de Nord-Est pour 15-20 Nds, les deux jours suivants. Donc, une traversée plutôt satisfaisante, 100% décarbonée, mais usante du fait du roulis pendulaire incessant. Contrairement à nos craintes, les nuits se sont avérées moins fraîches que redoutées.
Nous avions prévu une arrivée sur l’ile de Graciosa, au nord de Lanzarote, mais l’atterrissage de nuit et les conditions météo nous en ont dissuadé et nous avons continué notre route vers le port d’Arrecife, sur Lanzarote, où nous sommes arrivés en milieu de matinée, soit très exactement 4 jours après avoir quitté Sinès.
Arrivée sur la côte de Lanzarote au petit matin du quatrième jour.
Une déception toutefois, dans cette mer formée de l’arrière, nous n’avons pas réussi à utiliser le régulateur d’allure qui demande sans doute des modifications de réglage. Ce dysfonctionnement a été à l’origine d’un empannage où, frappée par l’écoute de Grand-voile, les lunettes de Corinne ont été brisées. Son visage est momentanément marqué et laisse à penser qu’elle vient de terminer un match contre Mike Tyson (notre déontologie nous interdit de publier une photo).
Nous comptons donc rester quelques jours sur Lanzarote, car notre seul impératif est maintenant d’être à Tenerife le 24 Décembre pour recevoir notre fille et son mari. Au programme, hormis la visite de l’ile, nous devons effectuer quelques travaux d’entretien, modifier la turbine de l’hydrogénérateur (manchonnage d’un tube pour l’alourdir afin qu’elle reste dans l’eau au delà de 8 Nds), revoir les réglages du régulateur d’allure et réparer l’anémomètre dont l’aérien de tête de mât s’est bloqué.
La marina d’Arrecife* est plutôt confortabe, bien abritée et relativement proche du centre ville. Il y a également un mouillage possible au Sud-Ouest du port, près du Castillo San Gabriel. La ville, capitale de l’ile, est plaisante, animée et le tourisme y reste discret.
Castillo San Gabriel.
* Info pratique: Avec une remise de 10% comme adhérent STW, le tarif pour Carbonara est de 24 €/nuit (Déc. 2017).
Très belles photos…