São Miguel
Publié le 17 juillet 2020Les Açores étant la récompense d’une boucle atlantique, nous étions déçus d’avoir dû nous dérouter sur Madère, qui est plutôt une punition. En effet, si cette île semble être le paradis des randonneurs, avec ses côtes inhospitalières, son ciel constamment nuageux et ses deux ports hors de prix, elle ne présente aucun intérêt pour le navigateur. Christophe Colomb l’avait bien compris qui avait établi sa résidence à Porto Santo.
Voilà pourquoi, en plus de l’intérêt de profiter de vents favorables, nous sommes remontés vers l’île de São Miguel aux Açores. Lors de notre dernier passage (Juin 2018), nous avions visité Florès et São Jorge trop tôt dans la saison pour que les hortensias soient fleuris. Mi-Juillet est donc le moment idéal pour refaire un tour dans l’île qui nous avait enchanté lors d’une première visite en 2015. De plus, Covid 19 oblige, l’île est totalement désertée par les touristes et nous avons pu la parcourir en étant pratiquement seuls sur tous les sites remarquables.
Lagoa de sete cidades.
Lagoa verde du Lagoa de Sete Cidades.
Lagoa do Foco.
Fumerolles sur les rives du Logoa das Furnas.
A Furnas, les restaurateurs proposent des plats préparés dans des chaudrons enterrés dans la terre brûlante.
Après cette visite, nous comptons rester encore quelques jours à Ponta Delgada car du fait de la position de l’anticyclone au Nord de l’archipel, les vents s’obstinent à rester de secteur Nord-Est. Ils devraient virer à l’Ouest Nord-Ouest d’ici quelques jours (22 Juillet) et nous mettrons alors le cap sur la Galice. Nous avons profité de cette escale pour réparer l’anémomètre, remplacer l’ampoule du projecteur de pont avant et refixer une embase de chandelier dont les fixations s’étaient cassées.