Porto
Publié le 13 septembre 2017Accessible en métro depuis Povoa de Varzim, on aborde Porto par son coté le moins « glamour », sa vaste et triste banlieue. Mais parvenu au coeur de la ville, on est surpris par l’animation et l’ampleur des travaux de rénovation. Toutefois, vu l’état général des bâtiments, la tâche semble énorme et les travaux devoir durer. Rues commerçantes et animées, monuments, rives du Douro et quartier des entrepôts, tout participe cependant à rendre cette ville attachante.
A Porto et plus généralement au Portugal, les amateurs de carrelage (azulejos*) sont à leur affaire. Eglises, restaurants, façades particulières ou monuments officiels, tout y passe, même la gare.
Prise de Ceuta par Henri le navigateur (Gare de Porto)
Igreja dos Congregados
Igreja das Carmelitas
Igreja Santo Ildefonso
Igreja Santo Ildefonso
Capela das Almas
Parvis de la cathédrale Sé
Mercado Ferreira Borges
Igreja et Torre dos Clérigos
Torre dos Clérigos (vue depuis le parvis de la cathédrale Sé)
En plus d’avoir donné son nom au Portugal (Portus et Cale), Porto est surtout connu pour son vin. Pourtant, celui-ci provient de vignobles cultivés bien en amont sur le Douro, et son commerce est l’apanage de négociants anglais. Les entrepôts sont situés à Vila Nova de Gaia, sur la rive droite du Douro, en aval du pont Dom Luis 1er.
Le pont Dom Luis 1er vu des quais de Vila Nova de Gaia
Muralha Fernandina et l’arche du pont Dom Luis 1er
Quai de Ribeira
* Le mot Azulejo vient de l’arabe « al-zuleiq » qui signifie « petit morceau de terre cuite », donc sans rapport avec la couleur « azul » (bleu).