Menu

Pâtes à la Carbonara

Publié le 25 août 2017

Pourquoi baptiser un bateau CARBONARA ?

On pourrait penser qu’il s’agit d’une référence au cap situé au Sud-Est de la Sardaigne. Il n’en est rien ! Comme l’ont bien compris ceux qui nous croisent et nous interpellent, il s’agit bien d’un acte militant en faveur d’un plat emblématique de la cuisine Italienne.

En fait, notre Sun Kiss est le second bateau à porter ce nom. C’était également celui que nous avions donné à notre précédent voilier, un Sun Magic acheté à l’état d’épave, après qu’il se soit échoué sur la « Teste de Cane », à l’entrée du Golfe de St Tropez. Durant les 3 mois qu’avaient duré les travaux pour le rendre à nouveau « flottable », nous déjeunions chaque midi au bistrot près du chantier, d’un plat de pâtes Carbonara. Au moment de donner un nom au bateau, CARBONARA était apparu évident.

Voilà pour l’histoire. Pour la recette, nous vous proposons une version expurgée afin qu’elle soit facilement réalisable à bord, en tout lieu, tout en restant fidèle à l’esprit du plat. En fait, nous avons remplacé les ingrédients spécifiques (Guanciale et Pecorino Romano) par des produits de grande diffusion, à savoir, pour 4 personnes:

  • 400 gr de pâtes sèches (spaghetti de préférence)
  • 5 oeufs
  • 200 gr de lard
  • 250 gr de fromage italien (type Parmesan) rapé
  • Poivre du moulin (si possible)

Dans un grand saladier, fouetter 4 jaunes d’oeuf et un oeuf entier, incorporer 150 gr de fromage rapé et poivrer. Laisser reposer.

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Arrêter la cuisson et retirer la moitié de la graisse fondue.

Faire cuire les pâtes dans une grande marmite d’eau salé et les égoutter quand elles sont « al dente ». Penser à prélever un verre d’eau de cuisson.

Mélanger rapidement les pâtes avec la préparation oeufs-fromage et ajouter les lardons avec leur graisse. Ajouter ensuite l’eau de cuisson jusqu’à obtenir le nappage crémeux des pâtes, poivrer à nouveau, saupoudrer du reste de fromage et servir chaud.

A l’escale, pour des repas conviviaux avec les équipages des bateaux rencontrés,  ou en mer, pour faire le plein d’énergie et de plaisir, il n’y a plus d’alternative, c’est CARBONARA !

Laisser un commentaire