Pain maritime
Publié le 1 juillet 2017On trouve du pain ou ses succédanés un peu partout dans le monde, mais en croisière et lors des traversées hauturières, il faut s’improviser boulanger. En effet, si à terre, nous déléguons la fabrication du pain à un artisan, en mer, il faut retrouver les gestes de cet acte symbolique, aussi vital et essentiel que les fonctions organiques et la navigation à voile.
A bord de CARBONARA, après application de la théorie des essais et erreurs, la recette est maintenant au point et adaptée à nos besoins. Nous utilisons le four (Eno) et faisons toujours 2 pains longs (pour 2 jours) afin de rationaliser la cuisson. Il est également possible de confectionner une boule et de la cuire à feu doux dans une cocotte minute (sans soupape).
Ingrédients :
- 500 gr de farine (réf. T55, complète, préparation avec graines de céréales ou mélange)
- Une cuillère à soupe de sucre en poudre
- Une cuillère à café de sel fin
- 10 gr de levure boulangère lyophilisée
- 275 ml d’eau tiède
Préparation :
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel fin et le sucre en poudre. Faire un puits et ajouter progressivement l’eau tiède. Quand il n’y a plus d’eau liquide, ajouter la levure. Pétrir 10 minutes à la main (en saupoudrant une farine fluide dans le saladier et sur ses mains) pour obtenir une boule homogène. Laisser reposer au moins 30 minutes dans un endroit chaud en couvrant le pâton d’un chiffon humide.
Saupoudrer le plan de travail avec de la farine, y poser la boule et la couper en deux. Rassembler l’un des morceaux en boule, l’aplatir en un carré 25 cm x 25 cm. Replier les angles vers le centre puis faire de même avec les nouveaux angles. Retourner la pâte et la rassembler pour faire une boule. Allonger pour lui donner la forme d’un boudin long. Faire de même avec l’autre morceau. Laisser à nouveau reposer 1 heure dans un endroit chaud, sous un chiffon humide.
Préchauffer le four 15 minutes avant la fin de la période de levage.
Vaporiser un peu d’eau sur les pains et strier le dessus avec un couteau. Mettre un ramequin avec de l’eau dans le four (pour que le pain reste souple) et enfourner à mi-hauteur. Laisser cuire 30 minutes.