Muxia – Combarro
Publié le 25 août 2017Nous avons quitté Muxia (Vendredi 18 Août) dans la brume, laquelle ne s’est levée qu’après le Cap Finistère.
Le Cap Finistère dans la brume.
La première partie a donc été effectué au moteur, sans visibilité, puis après le Cap, nous avons pu rejoindre le mouillage de San Francisco (à l’entrée nord de la Ria de Muros) au portant. Un impératif de date nous a contraint à « zapper » l’escale de Muros, l’une de nos villes préférées en Galice. Le port et la ville sont agréables et Pedro, le capitaine du port, affectueux (il ne manque jamais de faire la bise aux dames). Le lendemain, toujours avec un vent favorable mais plus soutenu, nous avons rejoint pour la nuit le mouillage de Piedras Negras (San Vincente Do Mar), à l’entrée sud de la Ria d’Arosa, puis le Dimanche 20 Août, le port de Combarro, au fond de la Ria de Pontevedra.
Iles Ons à l’entrée nord de la Ria de Pontevedra.
L’impératif mentionné plus haut étant la visite, pour quelques jours, de notre fille et de son mari, nous sommes repartis le Lundi vers la Ria d’Arosa pour un mouillage devant Pobra do Caraminal et un autre sous Rianxo.
Ile Rua dans la Ria d’Arosa
Pobra do Caraminal
La récolte des moules (mejillones) sur viveros.
De retour à Combarro Vendredi 25 Août, nous avons sacrifié à la visite du vieux village de pécheurs, avec sa ruelle étroite et ses innombrables hierros (édifices pour le séchage et le stockage des céréales).
La marina, située au fond de la Ria, derrière l’ile Tambo offre un abri sûr (il est même possible de mouiller devant le port). Combarro est l’escale incontournable dans cette ria où, à moins de posséder un motor-yacht de 30 mètres, il faut à tout prix éviter la marina de Sanxenxo.