Mouillage
Publié le 29 juin 2017En croisière, à moins de participer au Vendée Globe (mais ce n’est pas vraiment de la croisière), on passe plus de temps au mouillage qu’en navigation proprement dite. Ainsi, au risque de choquer les intégristes, on peut affirmer que sur un voilier les dispositifs de mouillage sont plus utiles que les voiles, ou pour le moins, méritent autant d’attention.
Sur CARBONARA (14 mètres pour 13 tonnes), le mouillage à poste est ordinairement constitué d’une ancre CQR de 22 Kgs et de 50 mètres de chaîne de 10 mm, rallongée par épissure avec 40 mètres de bout toronné de 22 mm. Il est mis en oeuvre grâce à un guindeau électrique Lofran 1500 w Tiger. Ce choix d’une ancre charrue est imposé par le fait que la présence du bout-dehors ne permet pas l’utilisation d’une ancre plate. Toutefois, lorsque les conditions de navigation privilégient les périodes de mouillage dans des zones ventées, plutôt que les allures portantes dans les petits airs, nous démontons le bout-dehors et remplaçons la CQR par une FOB HP de 24 Kgs.
Un second mouillage est constitué de la FOB HP (ou de la CQR), de 20 mètres de chaîne de 10 mm et de 40 mètres de bout toronné de 22 mm.
Pour empenneler, nous disposons d’une FOB HP de 8 Kgs, avec 5 mètres de chaîne de 10 mm. Celle-ci ne peut-être utilisée qu’avec l’autre FOB HP (24 Kgs) car elle empêcherai l’accroche de la CQR. En effet, la CQR doit être traînée sur le fond pour s’enfouir dans le sol alors que la FOB HP se bloque rapidement quand ses pales basculent.
En secours, ou pour un mouillage arrière, nous avons encore une ancre Britany de 20 Kgs.
Une aussière polypropylène de 110 mètres en 16 mm nous permet d’amarrer l’arrière à terre pour réduire l’évitage et un orin sécurise l’ancre quand les fonds sont incertains. Nous avons équipé la ligne de l’orin d’un contre-poids, de sorte que le flotteur reste toujours à la verticale de l’ancre, ce qui réduit le risque d’accrochage de l’orin par une hélice.
Pour en finir avec ce chapitre, il faut convenir que la baille à mouillage du Sun Kiss est mal conçue car, peu profonde, la chaîne s’entasse et bloque rapidement le guindeau. En équipage ou à deux, cela ne pose pas de réel problème, mais en solo, c’est une autre histoire.