Mindelo – Sao Vincente
Publié le 11 février 2020Voilà une semaine que nous sommes arrivés en Martinique et il est temps de revenir sur notre transat. Partis le 6 Janvier de Santa Cruz de Tenerife,notre première étape nous a mené à Mindelo sur l’île de Sao Vincente, au Cap Vert.
Départ de Santa Cruz de Tenerife.
Conformément aux fichiers météo, nous avons bénéficié, sur tout le parcours, d’un vent relativement soutenu et fait route au portant, avec parfois la grand-voile à 3 ris et la trinquette tangonnée. Après 5 jours et 2 heures de navigation, soit une moyenne journalière de l’ordre de 180 milles, nous avons mouillé dans la baie de Mindelo.
Nous sommes restés 6 jours sur place dont un consacré à la visite de l’île en « aluguer », guidé par Oscar et drivé par Georges.
Baie de Mindelo, avec en arrière-plan l’île de Santo Antao.
Côte Est de Sao Vincente.
L’île de Santa Luzia, vue de la côte Est.
Marina et mouillage de Mindelo.
L’île de Sao Vincente présente finalement peu d’intérêt car elle n’est pas mise en valeur et totalement désertique, sans paysages particulièrement intéressants.
Pour ce qui concerne la ville, hormis quelques édifices officielles datant de l’époque où l’île était portugaise, l’habitat est très dégradé et l’extrême pauvreté y est criante.
Lors d’un premier contact, nos interlocuteurs se sont montrés fiers de l’indépendance de leur pays, tout en regrettant l’époque « coloniale » où la vie était plus facile, et pour les plus anciens, de n’avoir pas opté pour la nationalité portugaise au moment de l’indépendance (1975). Malgré la mauvaise réputation du Cap Vert en matière de sécurité, il semble que du fait du développement du tourisme (paquebots et plaisance) celle-ci s’améliore à Mindelo.
Pour conclure, qui ne connait pas Mindelo … , n’a pas de regret à avoir !