Lisbonne – Sinès
Publié le 19 novembre 2017L’intermède lisboéte prend fin. Le 14 Novembre, après plus de 6 semaines d’escale, nous quittons la marina « Parque des Nacoes » pour la deuxième étape qui doit nous mener aux Canaries. Pour la descente du Tage, le ciel à la même couleur (bleu) que lors de notre arrivée fin Septembre, mais la température a perdu quelques degrés.
Comme nous n’avons pu partir qu’en début d’après-midi à cause de la marée, nous faisons escale le soir au mouillage de Cascais. Tôt le lendemain matin, nous mettons le cap sur Sinès, à 50 milles au sud. Un bon vent d’Est nous accompagne pendant les 30 premiers milles puis il tombe complètement et nous sommes contraints de finir au moteur pour arriver avant la nuit. Cette escale doit nous permettre d’attendre que les vents soient favorables pour cette traversée de 4 à 5 jours.
Nous avions prévu de partir le Vendredi 17 Novembre, en espérant un renforcement des vents portants sur le parcours des Canaries, mais ils sont restés très faibles (portants 5 à 10 Nds avec des zones de calme), nous contraignant très certainement à faire route le plus souvent au moteur. De plus, la dépression que les cartes américaines signalaient à l’Ouest des Canaries comme pouvant se développer en ouragan, s’est creusée, générant des vents de Sud de l’ordre de 20 Nds sur la zone des Canaries à partir du Lundi 20 Novembre c’est à dire pour nous, dès la mi-parcours. Le plus ennuyeux, c’est que cette dépression, bloquée par les hautes pressions relatives sur l’Afrique du nord et l’Europe, devrait remonter en se renforçant vers le Nord, parallelement et à l’ouest de notre route, générant des vents de Sud de l’ordre de 30 Nds (50 Nds plus près du centre). Donc, nous décidons d’attendre, à Sinès, que la configuration météo reprenne une allure favorable, ce qui devrait tout de même prendre une semaine.
Toutefois, la situation générale peut évoluer et un suivi au jour le jour nous permettra peut-être de revoir ces prévisions.
Nous profitons donc de cette escale prolongée et du beau termps pour visiter Sinès, la ville natale de Vasco de Gama. La marina* est nichée au fond du port pétrolier et les environs de la ville sont cernées par les complexes pétrochimiques. Malgré tout, le port est sympathique et la ville, située sur les hauteurs, agréable.
* Infos pratiques: Le tarif pour Carbonara est de 20€/nuit ou 110€/ semaine; Les sanitaires sont irréprochables. (Nov. 2017)
Merci pour cet article fort instructif et bonne route!