Les Açores 3 – (Terceira et Sao Miguel)
Publié le 3 juillet 2018Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons un petit faible pour les Açores. Nous trainons donc encore quelques jours à Praîa da Vitoria, sur l’île de Terciera. La ville est agréable avec ses églises et ses rues dédiées aux écrivains. Le port abrite une petite communauté de plaisanciers qui ont décidé de se fixer là. On n’a pas de peine à comprendre pourquoi.
D’un coup de bus, nous retournons à Angra do Heroismo, ancienne capitale des Açores. Un beau jardin public domine la ville, avec une vue sur le Monte Brasil et la baie où relachaient les galions de retour du nouveau monde. La ville présente une belle unité architecturale sous les fortifications qui jadis protégaient la baie.
Le stoupa qui domine le jardin exotique.
Lors d’un précédent passage, nous avions visité l’île avec son relief volcanique, au centre, et ses piscines naturelles sur la côte nord (Biscoitos).
Le vent restant orienté au nord-est, pas vraiment favorable pour rentrer sur la Galice, nous mettons le cap sur l’île de Sao Miguel. Une petite navigation de 90 milles, vent de travers, vers Ponta Delgada où nous ne restons que 2 jours, le temps d’avitailler et de se balader en ville, notamment dans le magnifique jardin tropical Antonio Borgès.
Sao Miguel est sans doute l’île qui présente les paysages les plus typiques des Açores, avec ses lacs de caldeira et ses routes bordées d’hortensias. Je ne résiste pas à inclure ici une photo prise lors d’un précédent passage.
Le 25 Juin, nous quittons les Açores, avec la certitude d’y revenir bientôt.
Infos pratiques: Aux Açores, tous les ports sont gérés par un seul organisme (Portos dos Açores) et le tarif est identique d’un port à l’autre, soit 18 euros pour un 12/15 mètres. Seul le port de Praia da Vitoria à une gestion municipale et le tarif est alors de 12 euros. Les possibilités de mouillage sont réduites dans les îles, seule Terciera offre 2 mouillages, l’un en baie d’Angra, et l’autre, le meilleur, à l’intérieur des digues de Praia.