Menu

Les Açores 2 – (Sao Jorge)

Publié le 17 juin 2018

De nombreux plaisanciers, au retour des Antilles, prolongent l’escale d’Horta avant de repartir directement vers l’Europe, ignorant les autres îles. Pourtant, elles méritent d’être le but d’une croisière et l’on pourrait considérer que les Antilles ne sont qu’une escale sur la route des Açores. Sur Sao Jorge, Vélas est une petite ville agréable. Tout y est propre et entretenu et les seuls tags que l’on trouve, sont ceux laissés par les plaisanciers sur la digue. Le port s’anime à la tombée du jour, du cri de centaines de puffins cendrés qui nichent dans la falaise qui le surplombe.

 

 

 

 

 

 

 

Pico et Faial vue de Vélas (Sao Jorge).

 

Sao Jorge est une île à vocation agricole dont l’activité est principalement orientée vers l’élevage, pour la production de lait et l’élaboration de son fameux  fromage. Nous avons fait le tour de l’île en voiture et visité la fromagerie FINISTERRA.

 

Malheureusement, la carte SD de mon appareil photo était restée dans l’ordinateur et les paysages de l’île ne resteront imprimés que dans nos mémoires. Ici, pas de lacs de caldeira, mais une ligne de crête vallonnée dominant des plateaux où pâturent les troupeaux. Le tour de l’île est constitué de falaises tombant à pic dans la mer et de fajas (plateaux au ras de l’eau résultant de la solidification de coulées de lave) où sont construits les villages du littoral.

Après quelques jours, comme l’anticyclone reste centré sur les îles du groupe centrale, c’est avec un vent faible que nous nous dirigeons vers Terceira, d’abord pour un mouillage nocturne devant Angra do Heroismo, puis le lendemain vers le port de Praia da Vitoria.

Laisser un commentaire