Le Marin – Les Saintes
Publié le 17 mars 2018L’épisode martiniquais se termine, nous mettons le cap sur La Guadeloupe, avec une escale à St Pierre. Cette ville, jadis capitale de La Martinique, a été anéantie en 1902 lors de l’éruption de la Montagne Pelée. Le volcan domine ce qui n’est plus aujourd’hui qu’un modeste village présentant quelques ruines de son glorieux passé.
Sur la route de St Pierre, passage au large du Diamant.
Mouillage devant St Pierre, sous la Montagne Pelée.
Comme nous avons décidé d’atterrir sur Les Saintes, archipel au Sud-Ouest de La Guadeloupe, nous quittons le mouillage à minuit afin d’arriver dans la journée du lendemain (75 Nm). Le vent monte progressivement au fur et à mesure que nous nous éloignons de la côte et s’établit à l’ENE pour environ 20 Nds, avec une mer formée dans les canaux et une mer plate et un vent plus faible sous l’ile de La Dominique. A midi, après une belle navigation sous régulateur d’allure, nous embouquons la passe qui mène au mouillage de la rade des Saintes.
Comme partout, il y a de nombreux bateaux au mouillage, toutes les bouées mises en place devant le village sont occupées. Nous mouillons donc sur ancre un peu à l’écart de la baie du bourg de Terre de Haut. Une première balade à terre nous fait découvrir une île et un village agréable où nous comptons rester quelques jours.
La rade depuis le fort Napoléon
L’île de La Dominique à l’horizon de Terre de Haut.
La Guadeloupe (la Soufrière) depuis le fort Napoléon.
Superbe