Bout-dehors
Publié le 2 juillet 2017Lors d’un retour des Açores, avec des conditions anticycloniques persistantes, il nous est apparu évident qu’il fallait nous équiper d’un genaker. Mais qui dit genaker ou spi asymétrique, dit bout-dehors. Les modèles disponibles sur le marché n’étant pas adapté à la configuration de notre pont avant, nous avons dessiné un modèle que nous avons fait fabriquer par une chaudronnerie industrielle. Nous avons conçu un modèle rétractable et assez court pour ne pas nécessiter de sous-barbe.
Le davier d’étrave était équipé à l’origine de 2 réas. Nous avons remplacé celui de babord par la pièce d’étrave en forme d’anneau, dans lequel le tube (1000mm x 75 mm) vient coulisser. Sur l’arrière, le tube se place dans une pièce en U ou il est maintenu par un axe avec goupille. Une petite vis, fixée sur le tube en arrière de l’anneau, permet d’éviter que le tube ne s’échappe vers l’avant.
Pour éviter d’avoir un bout-dehors trop long (plus de 2 mètres), nous avons modifié et raccourci le balcon avant. De ce fait, celui-ci est maintenant plus rigide, mais il ne nous est plus possible (sans une manipulation fastidieuse) de remiser l’ancre dans la baille à mouillage.
Le davier pourra facilement être remis dans sa configuration d’origine dans la zone Caraïbes, ou il est plus important de disposer d’un bon mouillage que d’un genaker. En effet, le bout-dehors ne permet pas l’utilisation de notre ancre FOB HP qui a notre préférence.