Le bateau
CARBONARA est un Sun Kiss 47 de 1987 en version propriétaire. Il est équipé d’un mât « performance » et est maintenant motorisé par un Vetus de 65 Cv.
Longueur: 14.00 m – Largeur: 4.30 m – T.E.: 2.10 m – Déplacement: 13 t – Surface de voile au près: 110 m² – Plan Ph. Briand
Il a fait un tour du monde avec son premier propriétaire au début des années 90 sous le nom de MARDOUNI IV, puis semble avoir été basé à La Rochelle, où il régatait sous le nom de CLIN D’OEIL VII. Quand nous l’avons acheté à son dernier propriétaire, il était à l’abandon à Nieuwpoort en Belgique.
Après l’acquisition du bateau en 2010, la carène a été sablée et traitée Epoxy, le gréement contrôlé et les éléments douteux remplacés, le moteur d’origine (50 Cv) a été remplacé et le jeu de voiles renouvelé et complété. Au fil des navigations de ces dernières années vers l’Espagne, le Portugal, les Iles de l’Atlantique et les Antilles, divers équipements ont été installés et fiabilisés.
Pourquoi un Sun Kiss 47 ?
Pour la grande croisière en équipage réduit, nous pensons qu’un voilier de 40/42 pieds peut-être suffisant, mais quand on en fait son lieu de vie, un peu plus d’espace est toujours agréable. De plus, en mer, la taille procure du confort et de la vitesse, ce qui est un gage de sécurité. En fait, la question ne se pose pas, nous avons ce bateau, nous le connaissons bien, et nous faisons avec (il y a des contraintes plus pénibles).
Il s’agit d’un modèle ancien, bien construit à l’époque, au comportement marin et relativement performant par rapport aux unités plus récentes. Avec son nouveau moteur, il est quasiment dans la norme des voiliers actuels et la sécurité se trouve améliorée par rapport à la motorisation d’origine. De plus, et c’est capital, c’est un bateau élégant.
Bien sur, il a quelques défauts. Conçu à l’origine pour naviguer en Méditerranée, en équipage ou en location, nous trouvons le cockpit trop grand et pensons que les cabines arrières, les plus utiles à la mer, auraient gagné en confort s’il avait été plus court. Mais c’est une appréciation personnelle car personne de s’est jamais plaint du confort des cabines et les mêmes jugent le cockpit agréable. Pour la même raison, l’isolation thermique d’origine était insuffisante et bien que nous l’ayons amélioré, le Sunkiss reste un bateau pour zone de navigation tempérée.