La Gomera
Publié le 18 octobre 2019Dans la communauté des voyageurs, les Canaries n’ont pas vraiment bonne réputation. Elles sont souvent perçues comme l’illustration de ce que l’industrie du tourisme représente de pire et malheureusement, ce sentiment n’est pas dénué de fondement. Seulement, il y a Canaries et … Canaries, et face aux quatre grandes îles avec aéroports internationaux et complexes hôteliers pour des séjours « all inclusive – sol, playa y golf », il y en a trois plus petites (La Gomera, La Palma et El Hierro) qui restent à l’écart de ce flot dévastateur. Elles n’ont pratiquement pas de plage et leur relief limite la taille de leurs aérodromes.
Nous sommes donc à San Sebastian de La Gomera pour une quinzaine de jours. La marina occupe le fond de la petite anse d’où Christophe Colomb appareilla le 6 Septembre 1492. La ville possède quelques bâtiments de ce passé: la maison où il séjourna, l’église où il entendit la messe, et la Torre de Conde, vestige des défenses de l’époque. La ville est agréable, bâtie pour partie sur les hauteurs qui dominent la baie.
Iglesia Nostra Señora de la Asuncion.
La Torre del Conde.
Le Teide, sur Tenerife, vue des hauteurs de San Sebastian.
Bien que l’activité volcanique soit ancienne, l’île est essentiellement montagneuse et culmine à 1487 mètres. Le Parque National de Garajonay qui occupe les zones d’altitude du centre est constitué d’une forêt dense dont l’origine remonte à l’ère tertiaire. De profondes vallées (barrancos) échancrent le relief et l’île est parcourue par un dense réseau de sentiers. Durant les trois jours que nous avons consacré à la visite de l’île, nous avons eu la chance de découvrir les différentes vallées avec un ciel dégagé puis de randonner dans le Parque alors que la brume enveloppait les sommets et donnait une atmosphère particulière à la forêt.
Ermita de Puntallana.
Playa de Hermigua.
Pic de Agando.
Barranco de Vallehermoso.
Los roques.
Fortaleza de Chipude.
Raso de la Brumas – Parque de Garajonay
Bananeraies au nord de l’île.
Comme les voyages forment la jeunesse, nous avons pris conscience que la banane n’était pas un fruit saisonnier. On la trouve à différents stades de développement dans les plantations et les amateurs de cet aliment peuvent la consommer en toutes saisons. Ils ne connaissent donc pas la fébrilité qui assaille les amateurs de bûche de Noël ou de Beaujolais nouveau.
Superbes photos… Et commentaires. On a l’impression de lire un guide touristique.
Vous faites les Canaries de fond en comble ?
Attention au régime banane quand même
Bonne continuation