Fin de l’histoire
Publié le 20 septembre 2024J’ai arrêté la rédaction de ce blog après notre arrivée en Martinique car j’avais l’impression de me répéter. Nous avons passé quelques mois dans les îles puis nous sommes rentrés en France afin de préparer un nouveau départ. Pour changer, nous avions décidé de pointer notre étrave vers le Brésil. Durant l’hiver 2022-23, nous avons donc réalisé les travaux d’entretien courant et amélioré ce qui pouvait l’être. Nous avons notamment:
- Installé un safran neuf en mousse Airex en remplacement du safran d’origine en contreplaqué. Nous avions relevé qu’il y avait un jeu anormal au niveau de la mèche et il s’est avéré au démontage, que les lattes du peigne étaient cassées (souci connu sur ce type de bateau).
- Posé un panneau de pont dans le coffre du fond de cockpit pour permettre un accès plus aisé au compartiment moteur.
- Remplacé les supports moteurs et les silent-blocks dont le montage, par un professionnel, était inadapté.
- Installé un nouveau presse-étoupe à joint tournant en remplacement de celui à lèvres de type Volvo.
- Remplacé la boite à eau de l’échappement
- Modifié le système de prise de ris en ajoutant un winch en pied de mât et en soudant des mousquetons sur les crocs. Il est maintenant possible de prendre les ris, seul au pied de mât, sans avoir à revenir au cockpit pour rehisser la voile.
Seulement voilà, depuis quelques années, je disais qu’à partir d’un certain âge on devait s’attendre, chaque jour, à recevoir une mauvaise nouvelle…, et ce jour là est arrivé. Alors l’espérance d’un nouveau départ est tombé à l’eau et après avoir procrastiné un hiver, nous avons décidé, à regret, de nous séparer de CARBONARA.
Ce blog détaille l’historique des navigations des dernières années et permet de se rendre compte du potentiel, du suivi de l’entretien et du très bon état général du bateau. Au fil des ans il a été fiabilisé et il est prêt à repartir.
Il n’est pas nécessaire de vanter les qualités du Sunkiss 47. C’est un bateau déjà ancien mais, bien construit à l’époque, il a passé sans dommage l’épreuve du temps et des milles. Concernant le confort, il est sans doute moins volumineux que les bateaux modernes de même taille, mais ses aménagements, à l’ancienne, sont agréables et adaptés à son programme.
Pour la grande croisière, c’est un voilier marin et bon marcheur qui assure des moyennes journalières de l’ordre de 150 Nm, il peut aisément être mené en équipage réduit et surtout, le plus important, c’est un beau bateau.
Ci-dessous, vue des aménagements intérieurs.
Vues du moteur.
Description et inventaire:
Sun Kiss 47 CARBONARA
Année de construction: 1987
Version Propriétaire 3 cabines
Longueur: 14.05 m
Largeur: 4.30 m
Tirant d’eau: 2.00 m
Jauge: 21 Tx
Moteur Vetus VH4 65 cv (2019) 800 heures
Hélice tripale J-Prop 18′ (2013)
Réservoir gazole inox 215 l + 90 l en jerricans (4)
VOILES et GREEMENT
Gréement côtre – Mât performance, 3 étages de Barre de Flèche et bastaques
Génois Sails Concept sur enrouleur Profurl 65 m² (2017)
Trinquette Sails Concept sur enrouleur Profurl 27 m² (2017)
Grand-Voile Full-Batten Sails Concept 45 m², 3 ris (2016)
Gennaker Sails Concept sur emmagasineur Selden 100 m² (2017)
Spi 130 m² – Ancien Génois pour enrouleur – GV suédoise – Tourmentin
ELECTRONIQUE
VHF Navicom RT650 ASN avec récepteur AIS (2011)
GPS Furuno GP32 (2011)
Navtex Nasa Marine (2012)
Mer-Veille – récepteur echo radar (2012)
Emetteur-Récepteur AIS Em-Track (2016)
Récepteur BLU Icom IC 72B
Pilote automatique Raymarine ST6002 (2011)
Ordinateur Minix (2017) avec logiciel de nav. Noé et cartes C-map
Ordinateur Rasberry (2019) avec logiciel de nav. Opencpn et cartes
Ecran 21′ connecté aux 2 ordinateurs
Sondeur Navman – Loch-Speedo Advansea (2017) – Girouette-Anémométre Advansea (2019)
CONFORT
Chauffage central Eberspacher (2015) avec 4 échangeurs (carré et cabines)
Ballon d’eau chaude 40 l (2015)
Téléviseur 12/220v (2019) avec antenne amplifiée
Eclairage intérieur Leds
Frigo sur groupe Danfoss
Gazinière 2 feux avec four ENO
2 Bouteilles de gaz 13 Kgs + 1 Campingaz 3 Kgs
3 Réservoirs à eau inox (215 x 3) + Jerricans (2)
MOUILLAGE
Guindeau Lofran’s Tiger 1500 w
Mouillage à poste: 50 m de chaine de 10 + 40 m de câblot textile de 22 sur ancre FOB HP 24 kgs
Britany 20 kgs – CQR 22 Kgs – FOB HP 8 Kgs à empeneler
ENERGIE
Alternateur attelé au moteur
Eolienne ATMB 350
Hydrogénérateur Hydrogen 4
Panneau solaire fixe 55 w
Panneau solaire volant 105 w
Groupe électrogène portable 1500 w
1 Batterie moteur 95A/h (2020) – 3 Batteries service AGM 3x100A/h (2021)
SECURITE
Survie Plastimo 6 places en container (2021)
Balise EPIRB Ocean Signal (val. 2025)
Grab-bag – Fusées de détresse – Gilets automatiques – Etc …
Annexe gonflable IMNASA avec moteur HB 5 Cv NS (2022) et roues amovibles au tableau arrière
PONT et ACCASTILLAGE
Pont Flexiteck (2021)
Traitement carène epoxy (2010)
Bout dehors – 2 Tangons
Capote de descente (2024) – Bimini – Lazzy bag
Winches Lewmar (5 ST + 3) + 2 winches Harken ST électrifiés
Accastillage Barbarossa
Régulateur d’allure WINDPILOT Pacific
Tout ça et la possibilité de découvrir le monde pour 105 000 €, toujours négociable dans le domaine du raisonnable.
Non non, ce n’est pas le commentaire d’un potentiel acquéreur, mais très beau bateau quand même !
J’espère que vous allez bien !
Didier