L’équipage et le projet
L’équipage:
Nous naviguons ensemble depuis plus de 35 ans (avec une éclipse d’une douzaine d’années autour des années 2000) et avons été propriétaires d’un sloop en bois de 9 m sur plan Sergent, d’un Rêve d’Antilles en acier (plan Finot) et d’un Sun-Magic 44 (plan Andrieu).
Depuis quelques années, nous naviguons sur CARBONARA, notre Sun-Kiss. Au fil des années et des navigations, nous avons parcouru quelques dizaines de milliers de milles, tant en Méditerranée qu’en Atlantique. Le chat Léo a, quant à lui, une expérience limitée et il apparaît qu’il manifeste peu d’intérêt pour la navigation. La pêche est la seule activité nautique qui suscite chez lui une certaine émotion.
Le projet:
Les rêves sont souvent dangereux. Inassouvis, ils peuvent rendre amer et réalisés, ils laissent parfois déçu ou desemparé. Notre projet n’est donc pas de réaliser un rêve mais simplement de naviguer pour continuer notre chemin. Pour nous, il ne s’agit pas d’ être ailleurs mais d’y aller.
La fiabilité des prévisions météo et les aides à la navigation rendent les navigations hauturières moins aventureuses que par le passé, pour peu que le bateau soit adapté et que l’on s’y soit préparé. Toutefois, en mer, l’humilité est de mise et notre approche est on ne peut plus classique, à savoir, être au bon endroit au bon moment (dérèglement climatique s’abstenir). Ainsi, en se laissant guider par les opportunités et les rencontres, et avec un peu de détermination, on peut espérer étirer un beau sillage sur la planète en s’écartant à l’occasion des sentiers battus. Au départ, la route n’est donc pas précisément définie, ni la durée du voyage, mais l’itinéraire des premiers mois pourrait-être le suivant:
Départ d’Arzal (56) mi-Juillet 2017 vers les Iles de l’Atlantique via La Galice, le Portugal et l’Andalousie.
Départ pour la Transat mi-Décembre 2017 vers Grenade puis remontée de l’arc Antillais.
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Et puis, après quelques mois de navigation sous les tropiques, nous avons décidé de rentrer en France afin de remotoriser le bateau et de régler quelques soucis administratifs. Cet hiver breton sera donc l’occasion d’améliorer la préparation du bateau pour un nouveau départ, prévu fin Juin 2019. Le programme reste le même, en espérant que cette fois, nous ne zapperons pas les escales d’Andalousie et du Cap-Vert.