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Fourniture d’énergie électrique

Publié le 29 juin 2017

L’idée, si l’on a choisi de voyager avec un voilier, c’est d’avoir le moins possible recours aux énergies fossiles. Cette attitude est motivée par le souhait, sans doute illusoire, de sauvegarder notre environnement et la satisfaction intellectuelle de concevoir un système autonome.

L’énergie électrique la plus facile à produire est celle que l’on n’aura pas à utiliser. Pour cette raison, nous avons remplacé les ampoules des feux de navigation et la plupart de celles de l’éclairage intérieur par des leds. Nous avons également installé un régulateur d’allure qui, en plus de la sécurité qu’il apporte pour une navigation en équipage réduit, annule l’importante consommation du pilote automatique.

Sur CARBONARA, comme sur la plupart des voiliers, nous avons un alternateur attelé au moteur et un chargeur de quai, mais en route à la voile ou au mouillage, l’énergie électrique est fournie par les trois sources suivantes:

  • Une éolienne ATMB 350 w. Elle commence à débiter vers 8 Nds et est vraiment efficace  à partir de 15 Nds en produisant environ 5 A/h. En navigation, avec un vent apparent de cet ordre, elle étale la consommation du bord. Donc, du près au travers, même par vent modéré, c’est le principal apport d’énergie. Dès que le vent monte, le débit augmente pour atteindre 20 A/h à 25 Nds. Au mouillage, pour peu qu’il y ait un peu de vent, les consommations du bord sont assurées. Ce modèle d’éolienne est peu bruyant. Montée sur un mâtereau de 3 mètres, elle reçoit un flux d’air peu perturbé et ses pales ne sont normalement pas accessibles.
  •  Un hydrogénérateur Aquagen 4. Nous avons monté un support pour celui-ci au tableau arrière, afin que sa mise en oeuvre soit aisé. Nous l’utilisons le plus souvent aux allures portantes, quand le vent apparent faiblit et que l’éolienne devient inefficace. Il débite dès que le bateau marche à 4 Nds. Il produit 5 A/h vers 6.5 Nds et 12 A/h à 8.5 Nds qui est notre vitesse optimale.
  • Un panneau solaire 55 w. Comme le cahier des charges exclu la présence d’un portique, la plaque est posée sur le pont, en avant de la capote. Cette position limite son rendement mais par temps ensoleillé, elle débite entre 2 et 4 A/h durant les heures de la journée.

Le parc des batteries service est composé de 3 éléments de 110 A/h (330 A/h) et au cours des navigations de ces dernières années, nous ne sommes jamais tombés en dessous de 70% de la capacité de celles-ci (alors que nous n’avions pas de régulateur d’allure). Il y a également une batterie 110 A/h pour le démarrage du moteur et le guindeau. Nous verrons au cours du voyage si cette configuration reste adaptée.

Nous emportons à bord un groupe électrogène portable 1500 w, car nous considérons qu’il est irrationnel de faire tourner un moteur de 50 cv pour produire du courant. De plus, celui-ci peut éventuellement être utilisé pour l’outillage électrique portatif.

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