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Divers travaux d’hiver

Publié le 22 janvier 2021

Janvier 2021 – Voilà 5 mois que nous sommes rentrés en Bretagne. Nous subissons les rigueurs de l’hiver mais les travaux que nous avons engagés avancent bien car l’espoir d’un nouveau départ, dans moins de 6 mois, nous motive.
Dans un premier temps, nous avons hiverné le bateau et réalisé les petites réparations et remises en état nécessitées par ces quelques mois de navigation (réfection du plancher de l’annexe, reprise de couture sur la capote, contrôle et réfection de la bande UV du génois, vidange, etc …). Ensuite, nous avons procédé au démontage, au contrôle et au remontage des cadènes latérales. En fait, après avoir éliminé le teck sous celles-ci, nous avons remplacé les cadènes des bas-haubans arrières (fabriquées à Madère) puis remontés les cadènes du gréement latéral après les avoir contrôlées. Afin de reprendre l’épaisseur du teck, nous avons remonté l’ensemble des cadènes sur des platines en inox (6 mm). Dans un premier temps, nous avions confectionné des platines en PVC (10 mm) mais elles se sont rapidement fissurées sous l’effet conjugué de la compression et du grand froid.

Comme nous l’avions évoqué, nous avons décidé de refaire de pont, fatigué par 33 années de service, dont les 2 dernières sous les tropiques. Après nous être rapprochés de la société BONAVENTURA à La Rochelle qui commercialise le revêtement synthétique FLEXITEEK, nous nous sommes attaqués au démontage du pont.
Comme prévu, ce fut un gros travail. Du fait des intempéries qui nous contraignaient à un travail fractionné, des démontages nécessaires (accastillage et vaigrages), des reprises d’enduit epoxy à appliquer sur une multitude de trous (pour les vis de montage du pont d’origine) et compte tenu qu’il nous fallait une dizaine d’heures pour déposer 1 m² de teck, nous avons terminé cette opération à la mi-Décembre, après 2 mois et demi d’un labeur soutenu. Sur le Sun Kiss, l’ensemble des surfaces habillées de teck est de l’ordre de 17 m².

Le programme des semaines à venir va donc être de réaliser des travaux d’intérieur (amélioration de l’isolation thermique sous les passavants, approvisionnement des pièces de rechange, réfection des hydrogénérateurs, etc …) avant que les techniciens de BONAVENTURA ne viennent prendre les gabarits pour la fabrication des panneaux de revêtement qui seront posés fin Mars. Il nous restera alors à remonter l’accastillage avant de caréner début Juin.

Mais nous n’en sommes pas encore là car les aléas sanitaires pourraient contrarier nos projets. A suivre.

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