De Fuerteventura à La Gomera – Météo pratique
Publié le 11 octobre 2019Dans l’archipel, en règle générale, la navigation est régie par un principe simple, profiter du flux de Nord-Est (force 4) quasi permanent, en anticipant ou en évitant les accélérations du vent près du relief de la plupart des îles. Ce régime de vent est généré par la position de l’anticyclone des Açores, toutefois, durant l’hiver, quand celui-ci faiblit ou se déplace, il peut laisser passer les dépressions de l’atlantique nord qui occasionnent de forts coups de vent de secteur Sud sur la zone. Il convient donc d’être vigilant car les abris naturels sont rares et les ports, bondés en cette saison.
Pilotchart d’Octobre. pour la zone « Canaries »
Pour notre traversée de Fuerteventura vers La Gomera, nous avons donc opté pour une route par le nord de Gran Canaria afin d’éviter les 2 zones de survente de chaque côté de l’île et la zone de calme sous son vent. Ensuite, nous avons profité d’un bon flux entre Gran Canaria et Ténerife, mais avec la nuit, le vent était un peu moins soutenu. Sur la dernière partie du parcours, entre la pointe sud de Tenerife et La Gomera, nous avons d’abord eu une zone de calme (dévent sous le cône du Teide) nous obligeant à marcher au moteur, puis, alors qu’il restait 8 milles à couvrir, le vent est monté en quelques instants à 30 Nds. Nous avions anticipé en faisant une route légèrement nord et en prenant un ris, mais il a fallut rapidement en prendre un second et rouler partiellement le génois. A notre arrivée à San Sebastian de La Gomera, sous l’éperon qui protège le port, le plan d’eau était calme.
Afin d’arriver dans la matinée sur La Gomera, après avoir quitté Gran Tarajal, nous avons fait escale à Morro Jable, au sud de l’île de Fuerteventura. Partis le matin, nous avons doublé La Isleta (au Nord-Est de Gran Canaria) en soirée pour arriver au petit matin au sud de Tenerife.
Dunes de sable au niveau de l’isthme de La Jandia (Fuerteventura).
En approche de La Isleta (Gran Canaria).
Le Teide (3717 mètres) sur l’île de Tenerife, au petit matin.
La marina de San Sebastian de La Gomera.
Nous avons volontairement zappé l’escale de Gran Canaria car le port de Las Palmas est, dès Octobre et jusqu’à fin Novembre, réservé aux participants de l’ARC (rallye anglais qui regroupe plus de 200 voiliers) et l’intérieur de l’île a subi le mois dernier de très violents incendies qui ont détruit une bonne partie de la végétation du centre de l’île.