Confinement tropical
Publié le 20 mars 2020Voilà quelques jours que nous sommes au mouillage dans la petite anse de Deshaies, au Nord-Ouest de la Guadeloupe. Partis des Saintes pour Antigua, nous avons été rattrapés par le Coronavirus car cette île indépendante n’accepte plus les visiteurs. De plus, la Guadeloupe est maintenant touchée et a adopté les mêmes mesures que la métropole. Le village saintois de Terre de haut, d’où nous sommes partis, interdit même son accès aux touristes et aux non-résidents.
Pour le moment, nous avons encore une certaine autonomie avec 400 litres d’eau et une dizaine de jours de nourriture mais il va bien falloir trouver une solution pour nous réapprovisionner, d’autant que sur place, les ressources sont limitées.
Mouillage de Deshaies.
Heureusement, il y a du vent (pour l’autonomie électrique) et des grains (pour l’approvisionnement en eau douce).
Dispositif de récupération d’eau.
Depuis que nous sommes arrivés aux Antilles, nous avons traîné au mouillage dans la zone du Marin car Corinne s’était blessée à la main (cassure et coupure de la dernière phalange du petit doigt de la main droite nécessitant un passage à l’hôpital et une immobilisation de quelques semaines). Ensuite, nous sommes remontés vers la Guadeloupe et les îles de son archipel (Marie-Galante et les Saintes).
Fûts de rhum à la distillerie Trois Rivières.
Le rocher du Diamant.
Rade des Saintes depuis l’ilet Cabrit.
Plage de Grande Anse – Terre de Haut.
Les roches perçées – Baie de Pompierre.
Carbonara au mouillage des Saintes, devant le Pain de Sucre.
L’idée, en choisissant de revenir aux Antilles après la croisière abrégée de la saison dernière, était de refaire une traversée océanique, de nous épargner les rigueurs de l’hiver breton et de terminer notre découverte de l’arc antillais, jusqu’aux Îles Vierges. Pour le moment, compte tenu des circonstances, nous sommes dans l’expectative quant à l’attitude à adopter. A suivre.
Ces photos nous font un peu rêver dans cette période délicate.
Tâchez de vivre cette crise dans la serenité même si votre espace de confinement est réduit !
Donnez des News …